L’orgue de l’Eglise Sainte-Agnès est un témoin rare et très peu touché de la facture d’orgues de l’entre-deux-guerres. Il présente un mélange de fondements traditionnels et d’innovations technologiques qui en font l’instrument parfait de l’édifice auquel il est destiné. Avec son esthétique sonore très typée, il mérite d’être entendu et joué pour l’organiste curieux, comme pour l’auditeur ; il est de nature à procurer des sensations sonores inconnues ailleurs !
Son état actuel ne permet plus de l’entendre. C’est pourquoi une action de recherche de fonds est entreprise afin de permettre de le jouer à nouveau.
Origine :
CAVAILLE-COLL système CONVERS.
Installé à son emplacement actuel par ISAMBART entre 1934 et 1936.
Caractéristiques :
Claviers : En console électrique au centre de la tribune, face au chœur (installée précédemment sur la petite tribune de gauche).
Transmission : Électropneumatique (la transmission est électrique mais l’effort est pneumatique).
Composition :
L’orgue comprend 13 jeux réels, 16 registres répartis sur deux claviers de 61 notes et un clavier de Pédales de 32 notes.
au clavier du Grand Orgue :
Bourdon 16 p
Montre 8 p
Flûte harmonique 8 p
Prestant 4 p
Trompette 8 p
au clavier de Récit :
Cor de nuit 8 p
Viole de Gambe 8 p
Voix céleste 8 p
Flûte 4 p
Nasard 2 p 2/3
Flautino 2 p
Tierce 2 p 3/5
Basson-Hautbois 8 p
au clavier de Pédales, jeux transmis :
Soubasse 16 p
Bourdon 8 p
Trompette 8 p
Ces jeux représentent un ensemble sonore de 781 tuyaux.
Le clavier du Récit est expressif.
.
L’orgue « invisible » est en effet dissimulé derrière une façade décorative, œuvre de Richard Desvallières, en bronze doré avec encadrement de marbre.
Le buffet d’orgue présente en partie basse une lyre et des trompettes et en haut un ange jouant d’une double trompette, accompagné de deux autres anges qui lèvent un rideau découvrant ainsi le tableau des notes.
.
.
.
Positionnement par rapport aux orgues de Paris
Le site de Vincent Hildebrandt est consacré à l’inventaire des orgues situés à Paris et sa proche banlieue. Un recensement comptabilise, sur Paris, plus de 260 orgues qui sont principalement situés dans les églises, temples, conservatoires et salles de concerts. L’orgue de Sainte-Agnès fait partie de la génération des orgues dont la facture a été relancée par Aristide Cavaillé-Coll au début du XIXe siècle. Cet orgue peut être vu et écouté au travers de deux vidéos sur la page qui lui est consacré sur ce site.
.
.
.
.