Cahiers de l’A.A.S.A.A

Les « Cahiers de l’A.A.S.A.A – Echos de Sainte-Agnès » abordent différents sujets mettant en lumière des personnalités ou des événements se rattachant à l’église Sainte-Agnès.

CAHIER N°1 : « Il était une fois, l’Abbé Georges Le Meur »

Claude GOURE y évoque l’Abbé Le Meur, premier vicaire nommé à Sainte-Agnès au côté de l’Abbé David de 1933 à 1944. Aumônier du cercle catholique de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, il s’est distingué par ses actions en tant que résistant, déporté et évadé durant la Seconde Guerre mondiale.
Ce cahier a permis de rapprocher l’ENVA et Sainte-Agnès lors de la cérémonie du samedi 11 juin 2022, rendant hommage à Louis TOURATIER, docteur vétérinaire, homme de Sciences, humaniste, mélomane et musicien…

CAHIER N°2 : « L’Eglise Sainte-Agnès – Œuvre d’Art des Années 30 ? Un Chef d’Œuvre de l’Art Déco ? »

Ce cahier reprend la conférence de Joseph BOYER du 21 novembre 2010 visant à répondre à deux questions récurrentes lors des visites de l’église :
.      Pourquoi dit-on que l’église Sainte-Agnès est :
.                                  – un Chef d’œuvre de l’Art Déco ?
                                 – une Œuvre d’art des années 30 ?
La réponse est développée de manière détaillée sur 20 pages, agrémentées d’illustrations choisies, reliant directement le style artistique de cette église à des faits marquants de cette époque.
Ainsi les caractéristiques Art Déco se retrouvent dans le parcours et l’expérience des artistes et de leurs liens privilégiés avec les « Ateliers d’Art Sacré ». D’autres part, la référence explicite aux « Chantiers du Cardinal » et à l’« Exposition coloniale de 1931 » connecte directement l’église Sainte-Agnès aux années 30.

Ce cahier peut être obtenu, gratuitement, suivant disponibilité et sur demande expresse, auprès de l’association (cf. onglet « Contacts »), pour :
                  – une adhésion
                       et /ou
                  – un don de 15 € ou plus
                  (Déduction fiscale possible à 66%)